наверх
 
Удмуртская Республика


Генеральный план реконструкции города Москвы = Moscou. Plan general de la reconstruction de la ville. — Moscou, 1935

Генеральный план реконструкции города Москвы = Moscou. Plan general  de la reconstruction de la ville. — Moscou : Union des architectes Sovietiques, 1935 Генеральный план реконструкции города Москвы = Moscou. Plan general  de la reconstruction de la ville. — Moscou : Union des architectes Sovietiques, 1935
 
 

Генеральный план реконструкции города Москвы = Moscou. Plan general  de la reconstruction de la ville. — Moscou : Union des architectes Sovietiques, 1935. — 51 с., ил.

 
 
Генеральный план реконструкции города Москвы. Постановление Совета Народных Комиссаров СССР и Центрального Комитета ВКП(б) от 10 июля 1935 г.
 
На французском и русском языках.
 
 

Préface

Le plan général de la reconstruction de la ville de Moscou, capitale de l’Union Soviétique, publié au mois de Juillet dernier, est le fruit d’un grand travail préparatoire de plusieurs années. Architectes, urbanistes, économistes, ingénieurs, médecins et autres spécialistes ainsi que de larges cercles d’ouvriers prirent part à sa discussion et à son élaboration. Le développement intense de la ville de Moscou pendant la période qui suivit la révolution, la construction d’un grand nombre de nouvelles entreprises industrielles gigantesques, l’accroissement extrême du transport en commun, le développement des besoins culturels dé la population moscovite, tout cela a rendu pressant un réaménagement radical de la ville et sa reconstruction.
 
L’arrêté du 10 Juillet 1935, publié intégralement dans la présente brochure, expose un vaste programme des travaux de la reconstruction générale de Moscou, programjme établi pour une période de dix ans et pour les trois années prochaines. L’idée, l’objet essentiel du plan général de Moscou est lia création des conditions les plus favorables pour la culture et le bien-être des masses, pour l’ensemble d’une population de 5 millions d’habitants et pour chaque individu en particulier.
 
Considérant que les villes géantes ne répondent pas aux intérêts culturels, économiques et hygiéniques, le plan établit les dimensions de la ville pour une population de 5 millions d’habitants (Moscou compte actuellement plus de 3 millions et demi d’habitants). La superficie de la ville est doublée: de 28.500 hectares, elle passe à 60.000 hectares. De nouveaux terrains seront ajoutés à Moscou, notamment la partie Sud-Ouest, la plus élevée et la plus salubre, terrains complètement libres où la construction des maisons d’habitation pourra être déployée largement.
 
Autour de la ville s’étendra une ceinture de verdure, parcs et bois, d’une largeur de 10 kilomètres.
 
Les conditions dans lesquelles s’effectue l’approvi-sionnemjent de Moscou en eau changent radicalement: grâce à l’immense canal que l’on creuse actuellement et qui doit réunir la Volga à la Moskova, la ville sera pourvue de nouvelles et très riches ressources d’eau. Deux nouvelles ceintures de canaux seront aménagées, la Moskova deviendra navigable, de nouveaux et puissants réservoirs d’eau seront construits.
 
Moscou est une ville vieille d’environ 1000 ans et qui a conservé beaucoup de traits hérités de l’époque médiévale, notamment un réseau de rues très embrouillé et irrégulier, dont la plupart sont étroites et sinueuses. Tout en conservant le système radial et circulaire des rües qui s’est formé dans le passé, le plan prévoit sa reconstruction' radicale. Trois grandes artères seront tracées qui traverseront toute la ville du Nord au Sud, du Nord-Est au Sud-Ouest et du Nord-Ouest au Sud-Est; un grand nombre de rues nouvelles seront tracées, les places seront élargies et les rues redressées, des places et des artères nouvelles de ceinture seront aménagées.
 
Le plan de reconstruction prête un rôle immense à l'extension de la verdure. De nouveaux parcs, squares, jardins seront aménagés, de grandes bandes de verdure s’étendront de la ceinture verte extérieure jusqu’au centre de la ville.
 
La nouvelle construction des miaisons d'habitation sera surtout concentrée le long des quais et dans les nouveaux quartiers de la ville, c’est-à-dire dans les zones les plus salubres et les plus tranquilles. On peut juger de son importance par les chiffres cités, dans le plan: en 10 ans, 15 millions de mètres carrés de surface habitable doivent être construits, dont 3 millions au cours des trois premières années. Eh d’autres termes, la surface habitable de Moscou aura doublé en 10 ans. Le plan fixe minutieusement le caractère et les types de construction des maisons d’habitation, la hauteur maximum, les méthodes de construction des quartiers, ainsi qu’un programme précis de travaux immpnses et variés: édifices publics, transports, écoles, édifices commerciaux et autres.
 
Une des idées architecturales les plus importantes, développée dans le plan, est celle d’une ordonnance architecturale harmonieuse des rues, des places, des quais, des parcs: l’architecte est appelé à concevoir et à construire non seulement des maisons distinctes, mais des quartiers entiers, des places ou des rues. Grâce à l’économie socialiste planifiée et à l’absence de la propriété en URSS, l’architecture soviétique a les possibilités les plus vastes de créer de grands ensembles urbains, animés d’une idée architecturale déterminée et constituant une partie intégrante de la ville socialiste. Dans la réalisation de ces tâches grandioses et complexes, l’architecture soviétique est appelée à élaborer dans un esprit créateur ce qu’il y a dé meilleur dans l’héritage de l’architecture classique et moderne.
 
 

Примеры страниц

Генеральный план реконструкции города Москвы = Moscou. Plan general  de la reconstruction de la ville. — Moscou : Union des architectes Sovietiques, 1935 Генеральный план реконструкции города Москвы = Moscou. Plan general  de la reconstruction de la ville. — Moscou : Union des architectes Sovietiques, 1935
 
Генеральный план реконструкции города Москвы = Moscou. Plan general  de la reconstruction de la ville. — Moscou : Union des architectes Sovietiques, 1935
 
 
 
Скачать издание в формате pdf (яндексдиск; 37,3 МБ).
 
 
 
АО «Прикампромпроект»

Библиотека портала Tehne.com работает при поддержке АО «Прикампромпроект».

АО «Прикампромпроект» выполняет комплекс проектных услуг — от обоснования инвестиций и инженерных изысканий до разработки проектно-сметной документации объектов гражданского и промышленного назначения.

 

14 марта 2016, 1:19 0 комментариев

Добавить комментарий

Партнёры
Компания «Мир Ворот»
Группа компаний «Кровельные системы» и Салон DOORSMAN
ГК «СтеклоСтиль»
Алюмдизайн СПб
СОЦГОРОД
АО «Прикампромпроект»
Копировальный центр «Пушкинский»
Джут